Mieux se connaître pour mieux vivre ses relations inter-personnelles.

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Mieux se connaître pour mieux vivre ses relations inter-personnelles.

Programme de 42 heures de formation

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

Apprendre à se connaître ; Mieux appréhender les enjeux des relations interpersonnelles et des Risques Psycho-Sociaux (RPS) ; Comprendre le fonctionnement de notre cerveau émotionnel (Inconscient) et les mécanismes liés au stress ; Se sentir plus en confiance en communication orale ; Mieux gérer ses émotions ; Initiation à la Communication Ericksonienne, à la PNL, à l’Analyse Transactionnelle, à la CNV ; Adopter une communication Bienveillante

PUBLIC CONCERNÉ :
Tout public : Etudiants, managers, commerciaux, IRP, RH, médiateurs, accompagnants divers (sociaux, paramédical…), parents, couples, personne en développement personnel…

PRE-REQUIS :
Aucun

DÉBOUCHÉS DE LA FORMATION :

Une bonne communication à l’oral, trop délaissé dans le système éducatif traditionnel, est indispensable dans la vie au quotidien : relations parents-enfants, couple, management…

La gestion des émotions, la confiance et l’estime de Soi sont essentiels au développement personnel et professionnel.
C’est par exemple utile pour concrétiser un concours, s’affirmer plus pour obtenir un nouveau plan de carrière, démarrer un nouveau projet ou challenge…

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE :

• Basée sur l’expérimentation AVANT la théorie…
orientée « Comment » (même si le Pourquoi est appréhendé), orientée « Solutions ».
• Des exercices assis ou en mouvement seront proposés,
• Des cas concrets serviront de mises en situations,
• Des ateliers seront réalisés au fil des échanges pour garder une pédagogie multi-thématique afin de saisir les intuitions et opportunités d’intégration par la pratique.

Chaque début de journée commencera par une « météo personnelle du jour » (…) et par un feed-back synthétique de la veille.
Les pauses seront au ressenti / dynamique du groupe.
Une trame (format.ppt) ainsi que les « fichiers-outils » (.pdf) abordés seront remis à chaque participant.

PROGRAMME

Peut-on ne pas communiquer ?
C’est quoi la communication ?
Exercice pratique : « Le Bonjour, ça va ? » et « le toc-toc »
La communication non-verbale.
La communication para-verbale
Apprendre à calibrer le non verbal
2 « Fichiers-outils » + Paper-Board / « tête »
Exercice pratique : « Les distances »
La notion d’espaces dans la communication
Les territoires
Échange à partir de cas concrets.
Mise en situation : « Qu’auriez-vous fait ? »
Introduction à la communication Ericksonienne et son complément idéal en terme de communication, la Programmation Neuro Linguistique (PNL).
Schéma de compréhension sur Paper-Board avec les mots-thèmes qui pourront être abordés dans la formation :

• Origine et historique de ces techniques d’influence
• Fonctionnement et caractéristiques de l’inconscient ou cerveau émotionnel (autre schéma et « pdf »)
• La Permissivité vs Directivité
• La position basse
• Le « parlé artistiquement flou » de Milton ERICKSON
• Le langage métaphorique…
• De la « maïeutique de SOCRATE » au langage de précision de la PNL
• Les prédicats
• Les submodalités
• Les positions perceptuelles
• Définition, utilité et cas pratique « Poser une ancre »
• Les filtres Psycho-Sociaux-Culturel
• Exemples de Méta-Programmes : Source ; Direction ; Valeurs et critères ;

Facteur de décision ; Orientation temporelle ; Champ ; Déclenchement ; Attention ;
Réaction au stress…

• … Pour apprendre à se connaître !
• Quelle est votre « carte du monde » ?
• Les Postulats de la PNL
• Le langage transformationnel
• Les « maux des mots »…
• …

La pyramide des niveaux logiques de Robert DILTS
Historique
Découverte et définition de chaque niveau :

• Environnement
• Comportement
• Capacités
• Valeurs / Croyances
• Identité
• Transpersonnel

Démonstration possible de protocoles de PNL (orienté motivation, doute, créativité, Ressources…) comme par exemple « L’alignement des niveaux logiques », « La stratégie de Walt-Disney », « L’empilement d’ancres »… et échanges autour de cas concrets
(Transition possible vers les RPS avec la prégnance de l’Environnement)

Cas concrets autour de la thématique d’Environnements anxiogènes
C’est quoi le stress ?
Qu’est-ce qu’un traumatisme ?
Quels sont les impacts sur votre Santé ?
Les différents niveaux de Prévention des Risques Psycho-Sociaux (RPS)
Les acteurs de la Prévention
Leurs limites
Le schéma de l’ANACT
Exemples concrets
Exemple de cadre juridique : Le harcèlement moral
Quel est votre champ d’action ?
Les limites de l’oral ! Comment faire alors ? (lien possible direct vers l’OSBD)
Plusieurs exemples concrets et ateliers autour de la gestion des conflits, la gestion des émotions :

• Comment notre cerveau émotionnel répare ?
• A quel moment ?
• Technique du « papillon » pour gérer le stress
• Exemple de « rupture de patterns »
• La respiration abdominale ++
• Échange autour de cas concrets ; dessin du « Tao » sur paper-board ;

plusieurs « fichiers-outils »
Historique et initiation à l’Analyse Transactionnelle à partir d’une mise en situation (Paper-Board)
Échanges à partir de situations vécues
Lien avec le « triangle dramatique » ou « schéma de KARPMAN » (PB)
Les postures inconscientes
Leurs limites
Échanges à partir de situations vécues
Un outil de réponse : La Communication Bienveillante (CNV)
Historique
L’OSBD
Exercice pratique personnel ou par deux : Faire son OSBD
Diverses autres thématiques abordées avec « Fichiers-Outils » :

• Pourquoi mieux gérer son temps ?
• Comment gérer son trac ?
• ABCD : Une méthode pour faire du tri !
• TOC TOQ TOK
• Le QQQOCCP
• Un objectif SMAARRT
• La pyramide de MASLOW
• Les Droits utiles pour s’affirmer
• Les 7 grands motivateurs dans le travail
• Les comportements les plus appréciés chez un Manager
• La matrice SWOT