PARCOURS PRO :
AGRICULTURE DURABLE
105 H de formations

Objectifs de la formation :
Le Plan Agricole Européen Ecophyto 2018 place les pratiques agro-écologiques comme bases de ses nouvelles mesures et exigences environnementales, la filière locale des fruits et légumes devra répondre à ses engagements…
Le Parcours Pro AGRICULTURE DURABLE 105H est une formation à visée professionnelle reposant sur trois axes d’apprentissage incontournables de 35 heures chacun :
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– La production végétale agricole en milieu tropical (module 1) ;
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– La production maraîchère sous serre en hors-sol (module 2) ;
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– L’agro-écologie appliquée à la production végétale (module 3).
L’objectif principal des 105 heures de formation est d’apporter toutes les bases d’une agriculture durable par des enseignements aussi bien théoriques, pratiques, techniques que scientifiques. Grâce à une immersion totale à la ferme pédagogique, les apprenants sont encadrés par une équipe de professionnels reconnus et vivent pleinement l’expérience d’une exploitation agricole.
– Salariés agricoles, chef d’exploitations ou jeunes en phase d’installation
– Futurs salariés ou personnes en reconversion sur un projet agricole en production de fruits et légumes
– Toute personne impliquée dans des projets de jardins collectifs, de jardins de réinsertion
– Toute personne non professionnelle désireuse de connaître les techniques de production végétales en milieu tropical dans un système agro-écologique.
Avoir un projet ou des connaissances en rapport avec la formation
Sandrine BAUD
Chevalier de l’Ordre du Mérite Agricole
– Questionnaire d’évaluation en amont et en fin de formation
– Cas pratiques et études de cas
– Support de cours numérique
– Attestation de fin de stage
– Bilan de compétence détaillé
– Horaires : 8h30 à 12h30 – 13h30 à 16h30
– Nombre maximum de stagiaires : 4

Programme
Module 1 :
Production végétale agricole en milieu tropical – 35H
L’objectif du module est d’initier les apprenants à la production de fruits et légumes en milieu tropical par :
– Le développement des capacités d’autonomie et de prise d’initiatives devant une culture ;
– L’acquisition des éléments d’observation et d’analyse sur l’état sanitaire des plants.
INTRODUCTION
Le végétal, être vivant d’exception…
– Biodiversité planétaire
Les principales productions végétales / la filière des fruits et légumes
– Situation mondiale /européenne
– Situation locale et spécificités tropicales
LE VÉGÉTAL
Qu’est qu’une plante ?
– Schéma
– Reproduction / Multiplication des espèces
– Classification des espèces
– Classification des plantes maraîchères et fruitières
LES BESOINS DE LA PLANTE CULTIVÉE
– Une plante destinée à produire…
Besoins en eau
– Physiologie en fonction des espèces
– Irrigation/notion de ferti-irrigation
Besoins en amendements
– Les éléments nutritifs
– Les oligoéléments
Lumière/ Energie
– Respiration / Photosynthèse
– Les défenses immunitaires de la plante
LA SANTÉ DE LA PLANTE
– Notion de bien-être / les points de contrôle
Les maladies de la plante cultivée
– Les insectes
– Les champignons
– Viroses et bactéries
Les traitements phytosanitaires
– La lutte chimique
– La lutte biologique
– La lutte de conservation
Consignes de sécurité
– EPI
– Certiphyto
– Réglementation
– Dosage / Calculs
LA PRODUCTION PLEIN-CHAMP
Généralités
– Les pratiques agricoles mondiale / Répartition
– Analyse des techniques locales / Répartition
Les bases agronomiques du sol
– Le sol, un réservoir de vie…
Les composantes du sol
– Texture
– Structure
– Vie microbienne et bactérienne – Un écosystème fragile
Les différents types de sol
– Caractéristiques géologiques
– Le sol Réunionnais
Le travail du sol
– Historique
– Les principales étapes
– La gestion de l’irrigation L’entretien des sols
– Amendements chimiques
– Fertilisation biologique
– Jachère / Rotations des cultures Mise en place d’une culture
– Du semis à la plantation Entretien d’une culture
– Du jeune plant à la récolte
LA PRODUCTION SOUS SERRE
Généralités
– Les cultures couvertes dans le monde / Répartition – Analyses des pratiques locales / Répartition
– Législation européenne
Les bases Hors-sol
– Des nouvelles technologies au service de la production…
Les différents outils de production
– Supports de culture
– Petit matériel
La ferti-irrigation
– Solutions nutritives
– Durée de l’irrigation / stade cultural – Conductivité / les points de contrôle
Mise en place d’une culture
– Du semis à la plantation
Entretien d’une culture
– Du jeune plant à la récolte
NOTIONS PRATIQUES D’AGRO-ÉCOLOGIE
Aménagement des parcelles
– Réglementation
– Écosystème global et biodiversité
– Les luttes alternatives
Visite d’une exploitation agricole
– Présentation des pratiques agro-écologiques – Les serres de tomates en hors-sol
– Le maraîchage et l’arboriculture biologique
CONCLUSION
La production de fruits et légumes, un savoir-faire ancestral…
– Un métier d’avenir pour la Réunion
– Des enjeux économiques et environnementaux – Le choix d’un développement durable
Module 2 :
Production maraîchère sous serre en hors-sol – 35H
L’objectif du module est de former les apprenants à la maîtrise du maraîchage hors-sol sous serre par :
– La capacité d’avoir une vision globale des procédures, d’identifier les principaux problèmes sanitaires, de les prévenir, d’intervenir et de contrôler l’efficacité de la démarche ;
– La maîtrise des gestes et des rythmes.
INTRODUCTION
Des nouvelles technologies au service de la production…
– Historique
– Les raisons de ce choix AMÉNAGEMENT DES SERRES
– Site d’implantation
– Choix d’un type de serres / Équipement – Réglementation
– Principales mesures de prévention
CHOIX ET PRÉPARATION DES SUBSTRATS
– Types de substrats
– Propriétés des différents substrats
DE LA PRÉPARATION A LA PLANTATION
– Préparation de la serre
– Plantation IRRIGATION
– Pilotage de l’irrigation
– Équipement FERTILISATION
– Éléments minéraux / oligo-éléments
– Solutions nutritives / stade cultural
– Station de fertilisation
ENTRETIEN DE LA CULTURE
– Palissage
– Taille
– Fécondation
– Récolte
– Fin de culture
– Vide sanitaire
– Prophylaxie
LES MALADIES DE LA PLANTE
– Les insectes
– Les champignons
– Les virus et bactéries
PROTECTION PHYTOSANITAIRE
– Généralités sur les produits
– Consignes de sécurité
– Luttes alternatives et PBI
NOTION DE RENDEMENT
CONCLUSION
– Serriste, un vrai métier
Module 3 :
Agro-écologie appliquée à la production végétale – 35H
L’objectif du module est de former les apprenants à la découverte des pratiques agro-écologiques, la biodiversité et la santé du sol par :
– l’acquisition facilitée de la mise en place des mesures prioritaires dans un écosystème donné ;
– La connaissance et la compréhension des enjeux environnementaux du plan « Ecophyto 2018 »
INTRODUCTION
– Éléments de contextes
– PAEC
– Schéma global
LES BASES DE L’AGRO-ÉCOLOGIE
Concept et axes directeurs
– Historique
– Définition
– Biodiversité/ Santé du sol
Protection agro-écologique des cultures
– Composantes
– Enjeux
– Schéma Global
– Échelle de gestion
Définition
– 3 piliers
– Stratégie
– Place dans l’agriculture
– Gestion des habitats
– Rôle au sein de l’écosystème
– Mise en oeuvre
Lutte biologique de conservation
– Définition
– Les champs d’application
– Prospective
APPLICATION DANS LES RECHERCHES ET LES PRATIQUES
Sensibilisation et motivation des acteurs
– Les conditions d’application
Exemple d’une exploitation agricole agro-écologique
– Historique
– Structure et organisation
– Les pratiques évolutives sur 10 ans
– Les mesures prioritaires
– La politique phytosanitaire
– Management
– Quelques chiffres
VALORISATION DE LA DÉMARCHE
Commercialisation/ intervention d’un responsable de vente Bio
– Visite d’une coopérative de fruits et Légumes
Visite de site/ intervention d’un entomologiste
– Production arboricole et maraîchère en agro-écologie
CONCLUSION
– Agriculture durable et développement
– Plan Ecophyto 2018
NOTE :
Les modules présentés ici peuvent être pris séparément.
Ex : Si vous maîtrisez déjà la production végétale en milieu tropical, vous pouvez participer aux modules 2 et 3 uniquement. Si vous voulez juste comprendre les pratiques agro-écologique, alors le module 3 répond à vos attentes.
