Podcast, de l’écriture à la diffusion

Formations
podcast sXL FORMATIONS

Contexte : 
Le podcast n’est pas un fichier audio ou vidéo mais la façon de diffuser du contenu, qu’il soit audio ou vidéo.

Au delà du format de diffusion, le PODCAST est un moyen d’expression et un espace de liberté et de création. La production de podcasts est florissante, les acteurs se multiplient avec l’essor des plateformes de diffusion qui accompagnent celui des producteurs plus ou moins indépendants. Les marques aussi s’emparent du podcast pour mieux fidéliser leur communauté car le PODCAST, audio et vidéo, se positionne comme étant l’avenir des médias en ligne.

Objectifs :
– Comprendre l’écosystème du podcast, et savoir s’y intégrer
– Savoir cibler un public
– Maîtriser l’étendue des possibilités en terme de formats
– Connaître les étapes de préproduction d’un projet de podcast
– Être capable de produire son podcast (écriture, enregistrement, montage, mixage)
– Maîtriser les aspects juridiques de la création d’un podcast
– Connaître les différentes techniques de diffusion
– Comprendre et résoudre les problèmes de promotion, diffusion, référencement.

– Journalistes, professionnels de la documentation et de l’information, professionnels de la communication, du marketing ou des médias en charge de la production de contenus numériques, artistes conteurs, étudiants, demandeur d’emploi, …

Connaissances de l’outil informatique et un projet en rapport avec le stage.

– Professionnel de la communication digitale et graphique, concepteur web.

– Suivi personnalisé des apprenants (effectifs réduits volontairement)

– Bilan de compétence détaillé

– Attestation de formation

sXL FORMATIONS met à votre disposition des enregistreurs numériques, un broadcaster audio/vidéo et des micros différents pour tester le maximum de dispositifs d’enregistrement.

L’écriture
Contes et nouvelles en vue d’une création littéraire à diffuser en podcast

1 – La Proposition :

Il s’agit dans cette rencontre, de travailler des techniques d’écriture qui seront à définir avec le groupe. Que ce soit une histoire collective et polymorphe, des contes individuels, de la poésie intime, plusieurs formats sont possibles. Nous irons rechercher la sensibilité de chacun pour l’écriture, la création artistique, la capacité de faire voyager l’auditeur dans un univers fictionnel.

L’atelier d’écriture consistera à composer au moins un texte original qui pourrait être l’amorce d’une série à enregistrer.

Ainsi, la première étape, celle de composition, s’inscrit dans l’objectif de réaliser un texte prêt à être enregistré. Des exercices issus de techniques théâtrales viennent appuyer la mise en relief de l’histoire créée.

2 – Les moyens :

Pour atteindre cet objectif, l’auteur, dans sa méthode de travail, part des propositions apportées par les participants et en s’appuyant sur des techniques d’écriture différentes, amènera chacun à éveiller, aiguiser son sens de la narration, que ce soit à l’écrit et à l’oral.

Il utilisera ses compétences en conduite d’atelier et son savoir-faire en écriture, en techniques appropriées pour veiller à la participation de tous.

Encadrement :

Teddy IAFARE-GANGAMA est un artiste réunionnais, auteur de contes, de pièces de théâtre, de poésie et de nouvelles. Il anime de nombreux ateliers d’écriture depuis 2008. Que ce soit pour créer des contes, des «sirandanes» ou des «fonnkèr», il a été invité dans plusieurs pays pour rencontrer des publics divers, entre écoles, bibliothèques, prisons, associations, quartiers et autres. Souvent à la carte, ses ateliers font preuve d’inventivité et de grande adaptation, si bien qu’il s’attache toujours à mettre en avant les compétences et les qualités de chacun des participants.

L’écriture est un prétexte pour aborder différentes thématiques. L’atelier d’écriture pour lui est un espace dans lequel plusieurs disciplines comme le théâtre, la danse, l’expression corporelle, les arts plastiques peuvent se croiser pour permettre de travailler la prise de parole en public, la confiance en soi, l’estime de soi, en marge de la créativité personnelle.


Le Podcast
Enregistrement, diffusion et promotion

3 – Vue d’ensemble de la formation technique :

Présentation du Podcast

– Tour d’horizon de la production de podcasts natifs en France et à l’étranger.
– La typologie des podcasts (talk, entretien, récit…);

Définir le podcast et ses genres
– Trouver un concept et un ton.
– Comprendre l’essor de ce format.
– Se démarquer dans un environnement concurrentiel.
• De la stratégie de diffusion au modèle économique.

4 – Point juridique sur l’utilisation des musiques.
Se familiariser avec la méthodologie et le vocabulaire.

5 – Réalisation technique
– Le choix des micros en fonction de son projet.
Le micro d’intérieur.
La prise de vue d’intérieur.
Le micro d’extérieur.
La prise de vue d’extérieur.
Enregistrement d’entretien avec son ordinateur.
– La prise de son pour l’habillage sonore.
La prise de son avec un enregistreur numérique portable
– Le dispositif d’enregistrement vidéo/son idéal pour le studio à la maison.
La captation vidéo avec un appareil de «broadcasting»
– Enregistrer sans bruit de fond. – Supprimer le bruit de fond.

•Gérer son matériel
Connaître les différents micros pour choisir du matériel adapté à son projet: enregistrement sur le terrain ou en studio.

Maîtriser l’appareil de prise de son.

Maîtriser la prise de son pour l’habillage sonore.

 

6 – Le montage du son et/ou de la vidéo dans un logiciel dédié
– Les différents logiciels en fonction du projet.
– L’habillage sonore.
La musique libre de droit.
La musique protégée.
– Finaliser son mixage dans des formats adaptés (formats de compression).

•Finaliser son podcast
Poser une voix off.
Monter ses éléments sonores: interview, sons d’ambiance, tapis musical…
Soigner la réalisation de son sujet.
Rédiger la description de son podcast pour les réseaux sociaux.
Utiliser les bons formats pour la compression.

7 – La mise en ligne du Podcast
Hébergement du fichier :
– Hébergement tiers :
• Les différentes plateformes.
• Utilisation du flux RSS.
– Auto-hébergement :
• Mettre le fichier en ligne.
• Création du flux RSS avec un logiciel dédié.
• Utilisation du flux RSS.

8 – Promotion de son Podcast
Comment faire connaître son Podcast.

•Les compléments à connaître
Un «business model» à trouver à la faveur de pratiques émergentes de la communication en ligne.

Connaître les différentes plateformes de diffusion: leurs spécificités, leurs «process», leurs règles.

Créer un événement pour le lancement d’un podcast.

Note :
La formation la plus complète du moment concernant cet outil de communication performant et accessible.
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Podcast (écriture et diffusion)