Parcours Pro Image & Communication

Formations

Objectifs

L’objectif est de fournir aux apprenants des connaissances approfondies, des conseils et une expérience suffisante pour améliorer leur vision personnelle et leurs compétences techniques avant qu’ils ne se lancent dans leur vocation professionnelle en mettant en avant les techniques avancées, spécialisées, les opportunités de développer un style personnel et des conseils pour produire un travail photographique unique en rapport avec le domaine d’intérêt.

– Maîtriser les différents domaines de la communication visuelle online :
Travailler dans les domaines de la communication visuelle impose une connaissance globale de l’ensemble des métiers qui la compose. Ainsi les besoins sont bien souvent différents en fonction des projets. Savoir déterminer quelles technologies et quel biais mettre en place pour être pertinent dans sa communication, comprendre les problématiques de chaque métier à faire intervenir, être au fait des possibilités. Savoir tirer le meilleur parti de chaque aspect technique. Acquérir le vocabulaire pour parler à tous les intervenants impliqués dans le projet.

– La maîtrise des logiciels d’images et de vidéo, la création et l’acquisition :
Comprendre les images sous toutes leurs formes. La création au travers de logiciels dédiés pour les images fixes ou animées. La mise en page pour le print. La prise de vue photographique ou vidéo, le photomontage, le développement numérique, le montage vidéo. La création web au travers le site Internet ou une landing page.

– La connaissance de la prise de vue photographique :
Être capable de travailler en extérieur ou en studio. Savoir s’organiser, connaître son matériel

– La capacité à produire un site Internet :
Être capable de mettre en place rapidement un site Internet efficace avec WordPress. Créer une boutique en ligne et la maintenir à jour.

– La maîtrise de la communication écrite pour le web :
Comprendre les réseaux sociaux leur interopérabilité. Savoir mettre en place une bonne stratégie de marketing en ligne et toucher la bonne cible. Faire connaître son produit. Entretenir une communauté et interagir avec elle grâce à la création de contenu unique.

1.  Contexte et enjeux

Le métier de la communication et de l’image ne cesse d’évoluer depuis ces dernières années. Cette tendance s’explique par la diversité des demandes des entreprises pour imposer leur notoriété à travers les nouveaux canaux multimédia. Les compétences requises dans ce domaine reposent essentiellement sur la créativité et une parfaite maitrise de la création de contenu online et offline.

Bien qu’internet soit devenu le principal lieu de rencontre virtuel entre les entreprises et les consommateurs, le métier de la communication et de l’image traditionnel a encore beaucoup de chose à dire.

Aujourd’hui pour des postes de chargé de communication il est devenu normal de demander aux candidats à ce poste de connaître et maîtriser toutes les possibilités qu’offrent les nouvelles technologies. Savoir rédiger et mettre en page pour un magazine interne et pour le web. Être capable de réaliser une interview en vidéo en direct ou en différé, faire le montage vidéo, gérer le son et diffuser sur le site internet qu’il a fallu créer et sur les réseaux sociaux.

Le nouveau chargé de communication est tour à tour Photographe, vidéaste, content manager, community manager, graphiste et metteur en page.

2.  Objectifs du programme

Acquérir les notions des métiers de la communication et de l’image, développer des techniques de reportage et d’analyse d’images et construire un projet cohérent en mélangeant toutes ces disciplines.

Utiliser le matériel et les logiciels adéquat en fonction des projets.

Formation présentielle pendant laquelle sont alternées les explications théoriques et techniques et les exercices pratiques de développement sur ordinateur avec des logiciels professionnels sous licence.

La formation dure 44 jours à raison de 7 heures par jour, soit un total de 308 heures. Elle est composée de 5 modules distincts :

  1. Community Management
  2. La PAO avec la suite Adobe CC
  3. La photographie professionnelle
  4. Le montage Vidéo
  5. Le Site Internet avec WordPress


Durée, coût, plan de financement

308 heures de formations – Les lundis, mardis, jeudis et vendredis, 7 heures par jour.

Financement Pôle Emploi en collectif (Maximum 5 personnes par session) – Région Réunion – OPCO


Note :
Le parcours pro est une solution modulable pour votre formation.
Vous pouvez créer votre propre parcours en y ajoutant ou supprimant les modules de formations en fonction de vos besoins.
N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.
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